Transformation d’un abri de jardin en bois Red Cedar (Savoie)

Abris de jardin

Red Cedar

Savoie
Juin 2019 : De l’abri de jardin vieillissant au chalet haut de gamme en bois Red Cedar
Nous avons été contactés cette fois pour transformer un abri de jardin servant de stockage d’outils en un chalet de jardin haut de gamme, habillé d’un bardage en Red Cedar pour notre client situé en Savoie.
Pour cet abri de jardin en bois, le cahier des charges était bien fourni : matériaux de qualité, isolation performante (sol, murs et toit), bardage esthétique et sans entretien (d’où le choix du Red Cedar), fenêtres modernes, porte spéciale, finitions soignées, système de récupération des eaux pluviales, etc…
La préparation de ce nouveau chantier en Savoie, sous le signe du Red Cedar…
Nous avons commencé par démolir l’ancien abri de jardin puis par transférer les outils dans un abri de jardin « rustique » construit spécialement pour l’occasion. Nous avons découvert une dalle béton qui était saine mais pas du tout de niveau.
Il a fallu créer tout un lambourdage calé de niveaux (différence de 8 cm entre le point haut et bas …!!), isoler entre lambourdes et habiller de dalles OSB4 afin de créer un plancher répondant aux critères d’exigences.
Description des matériaux employés pour cet abri de jardin en bois
Une fois le plancher réalisé, nous avons construit une ossature bois isolée en laine de bois.
Côté extérieur : pare pluie, grille anti-rongeurs et bardage Red Cedar panaché fixé par pointes inox offrent à cet ouvrage durabilité et esthétisme.
Côté intérieur, des panneaux 3 plis en épicéa habillent les murs du chalet. Nous avons particulièrement soigné les jointures entre panneaux si bien que l’on a l’impression que l’habillage est d’un seul tenant.
Au sol, nous avons posé un parquet vinyle imitation chêne avec plinthes assorties pour rester dans le côté chaleureux. Côté plafond, nous avons cloué un lambris épicéa sur les chevrons apparents pour apporter du relief et rester dans un esprit chalet bois.
En ce qui concerne l’isolation, nous n’avons pas été radins ! Nous avons utilisé le principe du sarking (technique d’isolation du toit par l’extérieur), ce qui confère à cet ancien abri de jardin une isolation thermique de haut niveau, Savoie oblige. Le tout en laine de bois pour les performances de cet isolant et le côté écologique du matériau vs laines minérales.

Des tuiles ardoisées HP10 (tuile terre cuite faiblement galbée très bien finie) couvrent cet ouvrage.
Nous avons posé des doubles bandeaux de rive et d’égouts et habillés de tôles acier laqué pour rajouter encore plus de caractère.

L’installation de chéneaux en zinc ainsi qu’un système spécial permettent de récupérer 600 L d’eau de pluie pour arroser le jardin.
Nous avons refait l’électricité aux normes pour ajouter des prises de courant à chaque angle et 2 points lumineux intérieurs + un spot led radar extérieur.
Côté menuiseries, des fenêtres doubles vitrages bois fabriquées en Savoie ont été mises en place.
A l’entrée, nous avons fabriqué une porte spéciale avec un vantail ouvrant de 83 cm permettant un passage confortable et un semi fixe de 20cm permettant d’agrandir le passage à plus d’un mètre si besoin.
Le tout avec joints d’étanchéité périphériques, poignée automatique, serrure de sécurité niveau 5, isolée et habillée de Red Cedar dans la continuité de la façade. Le Red Cedar est en effet une essence de référence pour un bardage.
Enfin, les angles ont reçu des cornières acier laqué pour souligner la verticalité et des « mini » volets ont été fabriqués spécialement.
Au-delà d’un simple abri de jardin savoyard…
Au final, ce chalet est majestueux dans le jardin et offre une jolie chambre supplémentaire atypique de 13m².
Répondre à ces clients fut un vrai plaisir.
Leur haut niveau d’exigence a contribué à l’amélioration de la qualité de notre travail et à une application approfondie du « bien-fait ».
Aux 4 coins de la Savoie…
DÉCOUVREZ NOS AUTRES RÉALISATIONS





